Qu’est-ce qu’une prime énergie (ou prime CEE) ?
Les CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie existent depuis 2006 en France. Il s’agit d’un dispositif qui a pour but de limiter la consommation d’énergie. C’est un instrument majeur de la politique de maîtrise de la demande énergétique française.
Les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, carburant) ont l’obligation de promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités ou professionnels. Ils doivent financer des travaux d’économie d’énergie pour leur propre compte ou pour le compte de tiers. On les appelle les « obligés ».
Des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont attribués après la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Plus l’économie d’énergie est importante ou plus elle dure dans le temps, plus le volume de CEE est grand.
Chaque fournisseur d’énergie a des objectifs de CEE à atteindre sur des périodes de 3 ou 4 ans. S’il n’y parvient pas, alors il paye des pénalités. A titre illustratif, pour la période de 2018 à fin 2021, cela représente environ 2 milliards d’euros qui seront consacrés par les fournisseurs d’énergie au soutien d'économies d’énergie chez les ménages aux revenus les plus faibles sur la période.
Grâce à ces financements, qui se traduisent de différentes façons (prime en chèque, bons d’achat, réductions, services gratuits), le coût des travaux est réduit pour le consommateur. Le montant des primes énergies peut varier selon la nature des travaux réalisés, la zone climatique où sont réalisés les travaux ainsi que le niveau de revenu du foyer.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une prime énergie ?
Pour bénéficier d’une prime énergie, il faut respecter un certain nombre de critères relatifs à :
- L’ancienneté du logement : Le logement doit avoir été construit il y a plus de 2 ans.
- La qualification du professionnel : Les travaux doivent être réalisés par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- La nature des travaux.
Pour obtenir une prime CEE, les travaux envisagés doivent permettre d’améliorer la performance énergétique du logement et respecter les exigences de performances minimales définies par le ministère.
Les primes énergie peuvent être octroyées pour différents travaux. L’isolation des combles, des planchers et des murs sont éligibles. L’installation de systèmes de chauffage et de régulation thermique, comme les chaudières, les pompes à chaleur et les robinets thermiques peuvent également profiter des CEE. Enfin, les énergies renouvelables (panneaux solaires, éolien, etc.) et les ouvertures, telles que les fenêtres et les portes avec vitrage isolant sont aussi éligibles. La liste complète des opérations est disponible sur le site du Ministère de la Transition écologique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/operations-standardisees.
Certains travaux peuvent bénéficier d’une aide bonifiée grâce au dispositif « Coup de pouce » mis en place par l’État en janvier 2019. Cela concerne des travaux relatifs à l’isolation des combles et des planchers bas ou au remplacement du système de chauffage. Ce dispositif est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.
Quelles démarches pour bénéficier d’une prime énergie ?
Pour profiter d’une prime énergie, vous devez tout d’abord vous inscrire sur un site de valorisation de certificats d’économies d’énergie (prime CEE). Cet engagement doit obligatoirement être réalisé avant d’accepter un devis auprès d’un artisan.
À la fin des travaux, vous devez signer et faire signer à l’installateur RGE l’attestation sur l’honneur récapitulative des travaux qui vous a été remise.
Une fois cette étape achevée, il vous suffira de joindre vos factures et votre attestation sur l’honneur à votre demande de prime CEE. Si vous avez bien respecté les différents points, votre demande sera validée et vous recevrez votre prime selon les modalités du programme choisi.
Attention :
Tout engagement de travaux (signature d’un devis ou d’un contrat) avant l’inscription à un programme au préalable ne permet pas de bénéficier de la prime énergie.
Vous ne pouvez bénéficier de cette aide qu’une seule fois sur le même type de travaux.
Une prime énergie est-elle compatible avec d’autres aides ?
Les primes énergie peuvent être cumulées avec d’autres aides visant à financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements, à savoir le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’, les aides d’Action Logement, l’éco-prêt à taux zéro (ECO PTZ), ou encore le chèque énergie. Le cumul de ces différentes aides, bien que plafonné, permet de réduire significativement le prix de vos travaux.
Pour certains travaux (isolation des combles perdus par exemple), la prime CEE peut parfois couvrir à elle seule le montant des travaux, vous permettant ainsi de bénéficier de travaux à 1 € TTC.
Grâce à toutes ces aides, il n’a jamais été aussi simple de faire des économies d’énergie. N’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations sur le sujet.
Le Action Habitat Travaux
Dans le cadre des offres de travaux que nous vous proposons avec Action Habitat Travaux, La Poste peut effectuer pour vous l’ensemble des démarches administratives relatives à l’obtention de la prime énergie. Le montant de la prime CEE ainsi obtenue sera directement déduit de votre facture de travaux, vous évitant ainsi de devoir en faire l’avance.