Détail de l'offre

Pourquoi La Poste ?

Les bâtiments représentent 45% de la consommation énergétique en France. Aussi, dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique d’août 2015, l’Etat s’est donné des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique des logements avec une priorité affichée pour l’accompagnement des ménages aux revenus modestes.

La Poste soutient cette politique ambitieuse et a été officiellement habilité par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à accompagner les ménages pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

C’est pourquoi, La Poste s’est associée à des partenaires de confiance pour créer  

Ce dispositif comprend :

  • Des conseils sur-mesure : Réalisation d’un diagnostic énergétique du logement et préconisation des travaux à effectuer en priorité.
  • Une offre de travaux tout inclus :
    • Le matériel, la pose et l’installation, la garantie.
    • Une mise en relation avec des installateurs professionnels sélectionnés, disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) reconnu par l’Etat.
    • Des produits de grandes marques, à hautes performances énergétiques.
    • Des tarifs compétitifs.
    • Un accompagnement tout au long des travaux.
  • Un montage financier optimisé :
    • Une prise en charge des démarches administratives pour l’obtention des aides financières (prime CEE et aide de l’Anah selon éligibilité).
    • Une avance du montant des aides financières obtenues.

Par ailleurs, La Poste est désormais « Engagé pour FAIRE » aux côtés d’autres acteurs reconnus autour de la rénovation énergétique (www.faire.fr).

Les offres du dispositif Action Habitat Travaux  

Offres valables jusqu’au 31 mars 2019

Remplacement de chaudière

La gamme chaudière proposée dans le cadre du dispositif Action Habitat Travaux est constituée exclusivement de chaudières de grandes marques à condensation. Cette technologie garantit une performance énergétique en récupérant la fumée de combustion du brûleur et en l’utilisant pour préchauffer l’eau de votre réseau de chauffage. Elle est aussi appelée HPE : Haute Performance Energétique.

Critères pour choisir une chaudière :

  •  Énergies : Gaz – Fioul
  • Nombre de personnes 
  • Nombre de douches
  • Nombre de baignoires

La chaudière gaz à condensation est plus performante et économique que la chaudière gaz basse température. Lors de l’installation d’une chaudière condensation, il faut raccorder l’appareil aux eaux usées pour évacuer les condensats. Les fumées sont évacuées par le biais d’un conduit en ventouse. Celui-ci doit être en PVC pour résister à l’acidité des condensats. Si vous possédez déjà un conduit de cheminée, il faudra le retuber afin d’éviter toute corrosion (l’eau issue de la condensation étant légèrement acide). Cette dernière prestation est hors offre.

Chaudières gaz murales condensation

Les chaudières gaz condensation murales sont pratiques pour leur gain de place et s’installeront facilement dans une cuisine

L’offre travaux de  

* Taux de TVA réduit à 5,5%

** Sous réserve d’éligibilité et montant variable selon niveau de ressources et caractéristiques du logement

Chaudières gaz sols condensation

Les chaudières gaz condensation au sol sont souvent posées dans les garages, sous-sol…

L’offre travaux de  

* Taux de TVA réduit à 5,5%

** Sous réserve d’éligibilité et montant variable selon niveau de ressources et caractéristiques du logement

Chaudières fioul condensation

La chaudière fioul condensation utilise une technologie moderne pour un rendement optimal. Elle est idéale pour chauffer rapidement de grandes surfaces avec un maximum de confort. Son installation n’est pas plus compliquée que les anciennes générations de chaudières au fioul. Il faudra seulement prévoir une évacuation pour l’eau issue de la condensation et dans certains cas, retuber le conduit.  Cette dernière prestation est hors offre. Les économies réalisées en remplacement d’un ancien appareil sont de l’ordre de 20 à 30%.

L’offre travaux de  

* Taux de TVA réduit à 5,5%

** Sous réserve d’éligibilité et montant variable selon niveau de ressources et caractéristiques du logement

Isolation des combles

En moyenne 30% des déperditions thermiques se font par le toit. Cela s’explique par le fait que toutes ses parois sont en contact avec l’extérieur. Isoler vos combles vous permet de conserver une température intérieure constante et de réduire votre facture de chauffage.

Combles aménageables

Ce sont des combles dont l’aménagement est possible car ils respectent les caractéristiques suivantes :

  • Hauteur libre moyenne > 1,8 m
  • Pente du toit > 30°
  • Structure de la charpente compatible avec un aménagement
  • Capacité de la partie basse à supporter un plancher

L’isolation se fait principalement avec l’application d’une couche de laine minérale au niveau des rampants de toiture (environ 220mm d’épaisseur) et du pignon (environ 140 mm).

L’offre travaux de  

Trois niveaux de finitions sont proposés :

Exemple d'une maison de 91 m2, chauffage gaz, de plain-pied à Lille, hauteur sous plafond (distance sol-faitage) 2 m
Surface totale à isoler (rampants + pignon) : 117 m²

* Taux de TVA réduit à 5,5%

** Sous réserve d’éligibilité et montant variable selon niveau de ressources

Isolation des combles perdus non aménageables

Quand il n’y a pas de pièce habitable chauffée directement sous les pans de toiture, les combles perdus représentent un espace sous toiture vide et non chauffé qui se situe entre le volume chauffé de l’habitation et l’extérieur, non chauffé. C’est une zone tampon par laquelle la chaleur transite de l’intérieur vers l’extérieur. Pour limiter ces pertes de chaleur, et lorsqu’il n’y a aucun projet ni aucune possibilité d’aménager les combles, il convient d’isoler le plancher des combles car c’est l’interface entre le volume chauffé et l’air froid extérieur.

Plusieurs solutions existent : le soufflage, la pose de panneaux rigides ou semi-rigides, ou encore la pose de laine à dérouler.

L’offre travaux de  

Dans le cadre de l’offre de travaux proposée, l’isolation se fait par soufflage.

Prix TTC avec TVA réduite à 5,5 %

* Sous réserve d’éligibilité et montant variable selon niveau de ressources

Isolation des murs extérieurs et planchers bas

Isolation des murs par l’extérieur (ITE)

L’ITE permet de construire une véritable protection thermique du bâti grâce à la constitution d’une enveloppe autour de la maison. La continuité de l’enveloppe est ainsi assurée et réduit fortement les ponts thermiques limitant ainsi les déperditions de chaleur.

L’offre travaux de  

* Taux de TVA réduit à 5,5%

** Sous réserve d’éligibilité et montant variable selon niveau de ressources

Isolation des planchers bas

Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est la paroi séparant l’espace de vie et le sol, ou tout autre dispositif placé en-dessous, tel un vide sanitaire

Source de déperdition de chaleur, il existe deux manières d’isoler les planchers bas : par le bas ou par le haut.

L’isolation des planchers bas par le bas est l’application d’un isolant sur la face inférieure du plancher. Elle est possible lorsque le sol se trouve au-dessus de locaux non chauffés, d’un terre-plein ou d’un vide sanitaire, et lorsque ceux-ci sont accessibles. On peut alors, sans trop de travaux sur le sol existant, appliquer différents types d’isolants. Les panneaux isolants, fixés par des chevilles, conviendront aux sols déjà réguliers, alors que les isolants souples ou projetés épouseront la forme des planchers présentant des irrégularités.

L’isolation des planchers bas par le haut : ce procédé est utilisé quand le terre-plein ou le vide sanitaire situés sous le plancher sont inaccessibles, lorsque l’on souhaite refaire totalement son plancher, ou encore installer un chauffage par le sol. La technique consiste à poser l’isolant sur le plancher, sous forme de panneaux rigides, et à couler par-dessus une chape qui servira elle-même de base au nouveau revêtement.


L’isolation par le haut implique de nombreuses et importantes modifications de l’intérieur de l’habitat, comme la destruction du revêtement en place et la rehausse des seuils de porte. C’est une démarche lourde : on lui préférera donc l’isolation par le bas lorsque cela est possible.

L’offre travaux de  

Dans le cadre de l’offre de travaux proposée, l’isolation se fait par le bas.

Prix TTC avec TVA réduite à 5,5 %

* Sous réserve d’éligibilité et montant variable selon niveau de ressources